Il y a presque deux ans, j’ai acheté une caméra Polaroid, le modèle ordinaire et le moins cher. Julia vous a déjà parlé de son expérience qui a mal été. De mon côté, je suis une grande fan de Polaroid.
J’ai encore de la difficulté avec le choix du focus/éclairage. Les petits dessins de soleil ne sont pas très clairs, et mes photos peuvent parfois être un peu trop sombres, mais la plupart du temps ça fonctionne très bien.
Avec l’arrivée d’Instagram et les autres médias sociaux, certaines méthodes de photographie sont délaissées. Mais, personne ne peut nier que c’est vraiment amusant d’avoir une photo imprimée en un instant.
Certes, ça prend un peu d’adaptation, surtout au niveau du cadrage, le « trou » pour regarder étant quelque peu décalé vers la droite. Sur le site de Polaroid, j’ai appris qu’un nouveau modèle allait sortir. En fait, c’est une version améliorée de leur ancien modèle. Les films sont plus larges que ceux du modèle PIF-300, le rouge ci-dessus.
Les cartouches sont assez dispendieuses, mais ça peut être positif, puisque l’on réserve nos photos Polaroïd pour les moments les plus importants. Et surtout, n’achetez vos films au Urban Outfitters qu’en cas d’urgence, en ligne c’est plus économique. Plusieurs sites, dont Amazon, vendent des films, que ce soit de la marque Fujifilm ou Polaroid ça ne change rien, et c’est beaucoup moins dispendieux.
Bref, je ne me passerais pas de ma caméra instantanée, surtout en voyage ou lors de moment « spéciaux », comme des anniversaires. Et pour ne pas perdre ou abimer vos photos, vous pouvez acheter des albums photos sur Etsy ou Ebay.
Que pensez-vous des caméras instantanées?
A noter aussi le bon plan new-yorkais : pour les chanceux/ses qui peuvent se rendre à New-york, le magasin « B&H photo vidéo » (aussi grand qu’un bloc et tenu par des juifs donc fermé le samedi!) vend la boite de 2×10 photos 13$. Les pellicules pour les lomos coutent aussi entre 9 et 12 $ les 3×36 poses. Bref, passage en caisse nettement moins douloureux qu’au UO du coin!