En 2012, comment découvrez-vous les dernières tendances, les nouvelles collections ou les plus récentes inspirations de votre designer favori?
De mon côté, je lis toujours des magazines, mais je suis une grande fan des magazines web et des blogues. En plus de suivre mes sites favoris, je me fie à Twitter et à Facebook pour me renseigner. Depuis quelques temps, Pinterest et Tumblr attirent beaucoup mon attention.
Bref, je me rends compte qu’avant débourser 5$ pour un magazine, je dois le feuilleter quelques minutes pour bien m’assurer que celui-ci en vaut la peine. Les designers de vêtements et les grandes marques ne peuvent plus seulement compter sur le papier pour attirer l’attention, ils doivent être sur le web. Certains l’ont compris, d’autres tardent. Un nouveau genre de remise de prix a récemment attiré mon attention: les Fashion Award 2.o.
Organisés par l’entreprise Style Coalition, les Fashion Award 2.0 remettent des prix aux marques qui se distinguent le plus dans les nouveaux médias. Style Coalition est une entreprise américaine fondée par Yuli Ziv, une blogueuse mode, qui a souhaité rassembler tous les blogueurs mode sous un même réseau. Même si les Fashion Awards 2.0 sont organisés par les blogueurs, cette remise de prix est pris au sérieux par l’industrie. Après tout, qui connait mieux le web que les blogueurs?
Lors de la dernière New York Fashion Week, la troisième édition des Fashion Awards 2.o a eu lieu. Les grands gagnants:
Meilleur compte Twitter: DKNY
Meilleur compte Facebook: Bergdorf Goodman
Meilleur blogue par une marque: le blogue de DKNY
Meilleur site web: Marc Jacob
Meilleure application web: Tiffany
Meilleure vidéo mode: Prada
Next big thing in tech: Instagram…
Top innovateur: Kate Spade
Les visionnaires: Gilt
Après avoir découvert cette remise de prix nouveau genre, je me suis posée la question:
Au Québec, qui aurait gagné ces prix?
La liste des designers québécois et des marques québécoises très active sur le web est assez courte. Car, c’est une chose d’avoir une page Facebook et un compte Twitter, c’est une autre de les entretenir.
Bref, côté web, beaucoup plus peut être fait au Québec. Le web est-il pris assez au sérieux?
En tant que designer qui vend sur le web, je tente le plus possible de profiter de toutes les nouvelles plateformes web. J’ai un blogue La Raffinerie (que j’aimerais alimenté davantage…), une page Facebook, un compte Twitter et un compte Pinterest. Éventuellement, j’ouvrirai un compte instagram officiel (que j’ai déjà, mais qui est privé). Oui, ce sont beaucoup de plateformes à entretenir, mais j’en retire tellement d’avantages que je ne souhaite pas en délaisser…pour le moment. Récemment, une utilisatrice de Pinterest avec 507 000 followers a sélectionné un de mes colliers comme « pin ». Le résultat: un achalandage incroyable sur mon site web et quelques ventes à des Américains.
Avant de penser à tenir des Fashion Awards 2.0 au Québec, il faudrait que davantage de designers et de marques soient actifs sur le web. Sans pointer personne, j’ai décidé de sonder les blogueurs du RBMM (regroupement des blogueurs mode de Montréal) pour avoir leurs suggestions/commentaires à ce sujet.
Voici quelques suggestions de blogueurs:
* Instagram pour faire vivre leur marque et Pinterest aussi + une page Facebook et non un groupe…
* Un compte Twitter actif et pas uniquement lorsqu’il y a un évènement, mais actif au quotidien. Il y en a dont le dernier tweet date de l’année dernière….
* Promouvoir l’utilisation de Foursquare et offrir un avantage (rabais?) au maire à chaque mois.
* Proposer des concours en collaboration avec des blogues.
Que pensez-vous de toutes ces plateformes?
Aimez-vous suivre vos designers/marques préférés via Pinterest, Facebook, Instagram, Twitter..?
Moi, j’adore suivre les blogues de marques/designers pour connaître leurs dernières inspirations. Cela ajoute un petit côté personnel à la marque.