Je ne sais pas pour vous, mais quand vient le temps de magasiner, j’ai souvent les mêmes boutiques dans mon « parcours shopping ». Zara est l’une de mes adresses chouchou (quelle surprise!) pour des vêtements basiques confortables et abordables. Depuis mon arrivée à Paris, j’ai toutefois eu l’occasion d’observer les vitrines de différentes marques que je ne connaissais pas. Je vous parle aujourd’hui de 5 boutiques « made in France ».
Zadig et Voltaire
Créée en 1995 par un descendant des cofondateurs de Lacoste, la marque s’est fait connaître par son fameux t-shirt à col tunisien et ses expressions « rock and roll » où l’on retrouve souvent une tête de mort. Je trouve leur ligne intéressante puisqu’elle juxtapose les matériaux de qualité (comme le cachemire) à une dose de désinvolture.
Cette saison, on y retrouve beaucoup de matières cloutées, de transparence et de longs tricots!
Maje
Une marque qui allie audace, sobriété et glamour. Après plusieurs collaborations dans le monde de la musique, Maje s’associe au magazine Elle pour proposer divers concerts inédits en France. Alexa Chung a également collaboré à la marque en posant pour leur dernière collection.
American Vintage
Malgré la sonorité anglophone, la marque est bel et bien française, de Marseille plus précisément. Son créneau: le coton léger et les basiques minimalistes. Je n’ai jamais acheté chez eux, mais chaque fois que je passe devant l’une de leurs boutiques, je suis inévitablement attirée par leur vitrine. J’aime la façon qu’ils ont de superposer de nombreuses textures et motifs… sans avoir l’air d’être enseveli sous un monticule de tissus.
Sandro
Une ligne de vêtements qui se veut « romantique, bohème, féminin, un brin rétro et élégant ». Cette saison, on y voit beaucoup de pièces noires, dans plusieurs coupes, matériaux et textures. Il y a tout de même quelques touches de couleurs, mais ça reste assez sobre.
ba&sh
C’est l’histoire de deux amies qui rêvaient d’une garde-robe stylée, originale et intemporelle. Leurs créations sont le reflet d’une envie plus qu’une tendance imposée à chaque collection.
Je ne vous cacherai pas que mon portefeuille supporterait difficilement le coup si je m’approvisionnais souvent dans ces boutiques pour garnir ma garde-robe. Certaines de ces marques ont même été critiqué pour leur rapport qualité-prix un peu exagéré. Il est vrai que les prix sont élevés… Je serais du genre à craquer pour un morceau intemporel (comme un blazer bien coupé), mais c’est surtout pour découvrir ce que la saison offre en matière de mode que je les visite.
Connaissez-vous l’une de ces boutiques?
Avez-vous une boutique chouchou?
MAJE!!! définitivement!!! Je suis fan.
C’est cher je vous l’accorde mais la qualité et au rendez vous! J’ai certaines pièces depuis des années et en suit toujours aussi contente.
Le bon plan les soldes et les ventes privées!!!!
D’ailleurs je vous quitte, mon avion part dans 9h pour retrouver la France et toutes ces belles marques!
joyeuses Fête!
Je suis française également, et oui, bien sûr, je les connais toutes. J’ai des pièces de chacune, je pense, mais comme le dit Laura, pas la garde-robe complète, c’est effectivement pas donné. Ma préférée est Sandro. D’ailleurs Sandro et Maje ont été fondées par deux soeurs, c’est pourquoi elles se ressemblent pas mal. mais je trouve quand-même Sandro plus « boyish » et rock que Maje, plus romantique/girly.
pour Zadig et Voltaure, ça semble pas donné mais j’ai un de leur pulls en cachemire depuis 5 ans, je pense, et il tient vraiment bien la route.
Pour info, on trouve Sandro à la Baie… pour le double du prix français (cette bonne blague !)
Aahhhhh mes marques préférées
Je suis de France et je confirme que ces marques sont nos marques fétiches même si nous allons pas la bas a chaque sortie shopping car notre porte monnaie n’en serait pas ravi. Me voilà à Montréal depuis 2 semaines et je remercie ce blog n’exister car grâce à toi j’en apprend beaucoup sur cette ville <3 xx