À la mode Montréal a fêté ses 7 ans en mai. Oui, déjà 7 années sur le web. Le temps passe vite et les médias sociaux ont beaucoup changé depuis 2009. J’ai profité de cet anniversaire pour réfléchir à l’avenir d’À la mode Montréal. En 7 ans, j’ai eu le temps de changer d’emplois (plusieurs fois) tout en ayant une entreprise, acheter un duplex, être entrepreneure à temps plein, ouvrir une boutique web et avoir un bébé…
Même si je me lève à 6 h le matin, je manque de temps et je suis un peu fatiguée de travailler en double. J’ai donc décidé de faire des choix. Ils n’ont pas été faciles à prendre, mais j’ai finalement décidé de trancher. Ce n’est jamais évident de laisser aller des projets dans lesquels on s’est beaucoup investi.
Premier choix : bye bye la boutique en ligne d’À la mode Montréal
Après deux ans, j’ai décidé de terminer cette belle aventure. Les ventes étaient au rendez-vous, mais en toute franchise, la marge de vente de produits n’est pas assez intéressante.
Prenons en exemple la vente d’un coussin :
Pour qu’un fournisseur me donne un prix intéressant, je dois commander un nombre minimum de coussins. Une fois les coussins reçus, je dois les prendre en photo, éditer celles-ci et les mettre en ligne, faire la promotion des coussins, préparer la livraison et m’occuper du service à la clientèle. C’est beaucoup de boulot… Pour faire de l’argent dans cette industrie, il faut faire du volume et ce n’est pas l’avenue que je souhaitais prendre.
Deuxième choix : À la mode Montréal change de plateforme
J’ai décidé d’arrêter de culpabiliser parce que je ne rédige pas assez sur le blogue. Depuis quelques années, les revenus de pub en ligne ont chuté drastiquement dans l’industrie. Les revenus se trouvent dans les articles commandités. Peut-on vivre au Québec d’articles commandités? Je crois que c’est possible, mais pour faire vivre une famille, on repassera. À la mode Montréal m’apporte une grande visibilité et des bons contacts. C’est ainsi qu’en mars j’ai trouvé un contrat comme copywriter pour une entreprise américaine. J’adore ce que je fais en ce moment. Je travaille de mon atelier pour une très grande compagnie de Boston. Je rédige en anglais et en français toute la journée et j’apprends énormément. C’est un beau défi!
À la fin de la journée, je n’ai pas toujours l’énergie d’écrire pour À la mode Montréal. J’ai donc décidé de me mettre moins de pression. À la mode Montréal ne disparaît pas, mais je vais mettre le site en pause.
J’ai trouvé une alternative!
Retrouvez les bons plans et les coups de cœur d’À la mode Montréal sur Facebook et sur Instagram.
Je compte publier des photos, des bons plans et mes coups de cœur uniquement sur ces deux plateformes. Après quelques semaines de vacances, je recommence à publier dès lundi.
Suivez-moi sur FB et IG (si ce n’est pas déjà fait!)
facebook.com/alamodemontreal
instagram.com/alamodemontreal
Je ne vous dis donc pas au revoir, mais à bientôt.
Quelle perte! On espère que la pause sera la plus courte possible. Ça nous fera plaisir de te lire sur les médias sociaux, mais avec quelques articles de blogue de temps en temps aussi on l’espère. Bonne continuité!
Oh c’est vraiment dommage, j’aime beaucoup ton blogue. Peux-tu, simplement, réduire ta cadence? Genre, 1 fois par semaine ou par mois?
J’ai aimé vous suivre pendant toutes ces années. Je vous ai d’ailleurs trouvée très courageuse. Bonne chance dans tout ce que vous entreprendrez!