Baby shower : yay ou nah? 25 février 2014

Pin It

Il y a un an, j’ai assisté à mon premier baby shower et j’ai été légèrement traumatisée. Organisé par ma famille italienne, le baby shower ressemblait à un « petit » mariage italien. Pour vous donner une idée : plus de 80 invités, un buffet gastronomique et il y avait assez de cadeaux pour remplir le premier étage d’une maison. Le mois passé, j’ai assisté à un deuxième baby shower qui m’a réconcilié avec le concept. Il y avait une quinzaine de personnes (que de bons amis), un buffet potluck et des cadeaux davantage significatifs qu’imposants.

Pour ce deuxième baby shower, j’ai aidé à faire la déco et c’est à ce moment que j’ai découvert un autre univers. Les décorations de baby shower se limitent encore à deux couleurs : c’est rose ou c’est bleu. Pour éviter ces deux couleurs, il faut être créatif.

Voici quelques idées pour organiser un baby shower ni trop commercial, ni trop quétaine!

Thé à l’anglaise
Si vous cherchez un menu simple, optez pour le thé avec des sandwiches sans croûtes. Pour ce menu, le sandwich aux concombres est un incontournable. Inspirez-vous du salon de thé Cardinal ouvert depuis peu dans le Mile End. Je vous en ai parlé ici. Vous pouvez retrouver des tasses de thé vintage à l’Armée du Salut ou au Village des Valeurs. Le buffet potluk enlève de la pression à l’organisatrice, mais c’est toujours une bonne idée de nommer une direction ou de suggérer des plats (salade, desserts, etc.) pour éviter de se retrouver avec 5 trucs semblables.




Un petit cadeau
Pas toujours évident d’acheter un cadeau pour un baby shower, surtout quand on n’a pas d’enfants. Comme petit cadeau, j’aime bien « le hibou qui réchauffe » de Raplapla. Il s’agit d’une jolie bouillotte en tissu très doux et au design rigolo (26 ou 28 $ selon la taille). Les cadeaux collectifs peuvent aussi être une bonne option, mais gardez en tête que ce n’est pas tout le monde qui a le même salaire! C’est délicat de demander une grosse somme d’argent aux invités.
Les décorations en papier
Si vous cherchez de jolies décorations colorées, les décorations en papier sont un excellent choix. Vous pouvez les suspendre au plafond et créer une sorte de guirlande. Sur la boutique d’À la mode Montréal, on vous propose une dizaine de décorations en papier en forme de diamants, de cornets de crème glacée et de fraise. Idéales pour célébrer la venue d’un enfant!


Où trouver des bonnes idées de baby showers?
- l’incontournable Martha Stewart (on en prend et on en laisse)
- sur Pinterest
- questionnez votre entourage! Qu’est-ce qu’ils aiment/aiment moins des baby showers.

J’ai eu l’occasion d’en discuter avec plusieurs amies. Voici ce qu’elles ont dit :

- Les listes de cadeaux interminables, c’est non merci.
- Les jeux? C’est souvent plate.
- Mixte ou non? C’est partagé.
- Intime ou non? Plus que 20 personnes, ça commence à être beaucoup.
- Organiser une activité DIY peut être le fun.
- Le baby shower est une occasion de se retrouver entre amies et de jaser tout en passant du bon temps. Pourquoi se compliquer la vie?

Aimez-vous les baby showers?

Julia Vallelunga (897 Posts)

Julia Vallelunga est l’éditrice et la fondatrice d’À la mode Montréal ainsi que l'éditrice web francophone pour Aritzia. Passionnée par la déco et les voyages, elle adore dénicher des belles trouvailles d’ici et d’ailleurs. Bachelière en économie et politique de l’Université de Montréal, elle a travaillé comme lobbyiste (pour des gentils) à Bruxelles pendant quelques années et comme conseillère en démarrage d’entreprise à Montréal.


À lire

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

3 réponses à “Baby shower : yay ou nah?”

  1. Un bola comme cadeau. Pourquoi pas…

    7 mai 2014 à 18 h 27 min Répondre
  2. Andreanne #

    bravo pour cet article qui ramène à l’essentiel:
    le plaisir de se rencontrer pour souligner un évènement
    important!

    pis comme la parentalité n’est pas seulement l’affaire des femmes,
    je pencherais plus pour un shower mixte, mais c’est
    bien personnel!

    26 février 2014 à 14 h 36 min Répondre
  3. Al #

    Les baby showers où l’on invite les chums, c’est non! (Et je suis un homme.)

    26 février 2014 à 9 h 18 min Répondre

Laissez un commentaire