Le Pista café mobile 2 juin 2014

Pin It

Il s’appelle Maxime Richard et tout l’été, il parcourra Montréal avec son café mobile « Le Pista ». Ce jeune passionné de café et de vélo a décidé de faire découvrir les dessous gustatifs méconnus du café aux Montréalais à l’aide de son vélo à trois roues. Dans les dernières années, il a travaillé dans certains des meilleurs cafés en ville : Pourquoi pas espresso bar, Café Odessa et Tunnel espresso bar.

Comment réussit-il à moudre son café? En pédalant!
Nous avons jasé avec Maxime de son café mobile.

[ALMM] Quel est le concept?
[M.R] Le Pista café mobile est un vélo triporteur qui allie l’énergie humaine à la technologie et au plaisir d’un bon café. Le vélo complètement autonome de toute énergie externe nécessite la force des jambes et des pédales pour fournir des grains de café fraichement moulus pour chaque café. Notre projet, unique en Amérique du Nord, est bien plus que d’offrir simplement des cafés à votre prochain événement, c’est surtout de s’associer avec des idées qui attirent et qui font bouger les Montréalais comme le cyclisme, le design, l’écologie et des produits locaux de qualité! On est un service traiteur, on se déplace à la demande, en partenariat le plus souvent avec un événement.

[ALMM] L’idée vient d’où?
[M.R] L’idée vient à la base de deux étudiants londoniens qui ont créé le Vélopresso pour leur projet de diplôme. Je suis tombé sur leur présentation web par hasard et je trouvais l’idée trop intéressante pour ne pas l’importer au Québec. Je suis moi-même passionné de vélo et de café. C’est donc après deux ans de discussion et de planification que Montréal reçoit enfin le premier vélo de Vélopresso. Nous avons le seul en Amérique du Nord.

[ALMM] Tu te promènes dans quel quartier?
[M.R] Les restrictions à Montréal ne permettent pas de se promener dans les rues ou dans les parcs. Cet été, nous allons être dans plusieurs événements corporatifs et culturels. Mais soyez sûr que vous allez pouvoir nous retrouver bien assez vite dans votre quartier!

[ALMM] Quels types de café sers-tu?
Pour le café, nous servons des espresso avec du café fraichement moulu grâce à notre moulin qui fonctionne en pédalant. Nous servons aussi des lattés, des cappuccino, des choco-chaud, des chaï lattés etc… Nous utilisons le torréfacteur local Kittel et essayons que tous nos produits soient issus d’entreprises locales.

Pour suivre Le Pista café mobile, c’est ici.

Julia Vallelunga (1027 Posts)

Julia Vallelunga est l’éditrice et la fondatrice d’À la mode Montréal. Passionnée par la déco et les voyages, elle adore dénicher des belles trouvailles d’ici et d’ailleurs. Bachelière en économie et politique de l’Université de Montréal, elle a travaillé comme lobbyiste (pour des gentils) à Bruxelles pendant quelques années et comme conseillère en démarrage d’entreprise à Montréal.


À lire

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

3 réponses à “Le Pista café mobile”

  1. La bonne question est ce que le café moulu sur une pente sera plus corsé lol

    9 juin 2014 à 23 h 09 min Répondre
  2. Le Pista café mobile #

    Bonjour Mathilde!

    Oui nous pédalons pour chaque commande! Le café ne peut pas être plus frais!
    Nous n’avons pas besoin d’électricité, car le moulin marche à l’énergie motrice des jambes!

    2 juin 2014 à 18 h 25 min Répondre
  3. Oh! Le concept à l’air sympa.!

    Je me demande si une fois qu’on a passé commande il faut qu’il pédale pour moudre le grain (et donc qu’on l’attende) ou alors si le fait d’avoir déjà pédalé avant lui assure de l’énergie qui sera utilisé pour moudre la café sur place?

    2 juin 2014 à 13 h 40 min Répondre

Laissez un commentaire