Si vous avez raté la saison des fraises, vous pouvez vous rattraper avec celle des framboises. Elle bat son plein en ce moment! J’ai profité de la belle journée de dimanche pour faire de l’autocueillette de framboises dans la région de Lanaudière. Voici quelques images, des adresses et des recettes >>
Autocueillette
Quelles sont les bonnes adresses pour cueillir des petits fruits au Québec? On retrouve tous les sites des producteurs sur le site Les Fraîches du Québec. Vous pouvez sélectionner la région de votre choix. J’ai choisi Lanaudière pour deux critères : il n’y a pas de pont à traverser et c’est à moins d’une heure de route de Montréal. Le rang Point-du-Jour Sud compte de nombreux kiosques d’autocueillette. Après avoir roulé et admiré le paysage, on s’est arrêté à la ferme Bourdelais.
On n’a pas cueilli des tonnes de framboises. Le but était davantage de sortir de la ville et de passer du temps en famille (et de manger un hot-dog en chemin). Depuis quelques années, je suis fan de l’autocueillette. J’attends avec impatience la saison des tomates!
Quelques recettes à concocter avec votre récolte :
* Cocktail vodka + framboises + San Pellegrino
* Gâteau aux framboises et au ricotta
* Scones aux framboises
* Et bien sûr, de la confiture aux framboises!
Bonne cueillette!