Ce mois-ci, j’ai beaucoup regardé la vidéo « Blue Jeans » de Lana Del Rey. Je ne suis pas la seule, la chanteuse américaine est la découverte de l’heure.
Ce n’est pas seulement la musique de Lana Del Rey qui fait la une, son image fait aussi jaser. Certaines critiques soutiennent que Lana Del Rey est une pure création de l’industrie.
Dans la vraie vie, Lana Del Rey a un nom un peu moins glamour. Elle s’appelle Lizzie Grant et elle a grandi au Lake Placid. Non, elle n’a pas toujours eu des grosses lèvres…une image datant de quelques années montre une Lizzie Grant avec une bouche un peu plus « ordinaire ». Lana Del Rey n’est pas la première à subir quelques chirurgies esthétiques et ne sera pas la dernière…
J’adore la vidéo « Blue Jeans », mais regarder la moue « ultra botox » de Lana Del Rey est insoutenable. Habituellement, je n’ai pas une opinion aussi tranchée sur la chirurgie esthétique. Tout le monde a le droit de faire ce qu’ils veulent avec leur corps. Cependant, Lana Del Rey représente un phénomène grandissant. De plus en plus de jeunes actrices et de jeunes chanteuses passent sous le bistouri ou subissent des injections de botox à répétition.
Avez-vous reconnu Christina Ricci dans la nouvelle série Pan Am? Méconnaissable. Inutile de mentionner Lindsay Lohan, elle gagne la palme d’or de la chirurgie esthétique.
Je trouve ce phénomène très triste, et aussi très inquiétant. Je pense à toutes les petites filles qui regardent ces images et qui rêvent de leur ressembler. Le seul problème: c’est faux! Ce n’est pas un phénomène seulement hollywoodien, un article paru sur Cyberpresse « Une injection de Botox entre deux sushis » démontre que même au Québec, on banalise le botox.
La société et la beauté
Ce week-end, je suis tombée sur un article intéressant dans le Huffington Post « How to talk to little girls ». L’auteure mentionne comment c’est important de ne pas seulement complimenter les petites filles sur leur apparence. Mettre l’emphase sur l’apparence dès la première approche leur apprend que la beauté est la chose la plus importante dans la vie. Dans le même article, on cite quelques statistiques inquiétantes rapportées par ABC News. Presque 50% des fillettes de 3 à 6 ans ont peur d’être grosses, tandis que de 15 à 18% de jeunes filles de moins de 12 ans portent du mascara, du crayon et du rouge à lèvres régulièrement.
Qu’en pensez-vous? Est-ce que ce phénomène vous choque?
Je suis d’accord, Julia. Je pense que les petites différences entre un et autre sont qu’est-ce que nous font personnes differentes. Ces differénces sont notre caracteristiques personnels!
La beauté est une chose interessante, mais c’est pas l’essentiel.
Joyce