Mode, Voyage

Sur la route: La Nouvelle-Orléans

2 commentaires 06 juin 2011

Du 26 mai au 12 juin, À la mode Montréal est sur la route ! L’itinéraire : Montréal – Texas en voiture. Voici une série de petits billets des moments forts de ce voyage.

Week-end -  Nouvelle-Orléans
Après 4 jours de plage sur la côte du Golfe du Mexique, nous étions très excités de visiter une grande ville et de se reposer du soleil. Destination: Nouvelle-Orléans! On ne savait pas trop à quoi s'attendre. Tout ce que l'on savait, c'est qu'une merveilleuse chambre à l'hôtel Sheraton nous attendait avec air climatisé. En après-midi, la température dans le Sud monte jusqu'à 42C!

Balcon fleuri, Nouvelle-Orélans - photo ALMM
Nouvelle-Orléans, photo ALMM
Tramway, Nouvelle-Orélans - photo ALMM

Première impression
La première impression n'était pas très réussie! À l'entrée de la Nouvelle-Orléans, notre GPS nous a fait traverser un des quartiers les plus pauvres de la Nouvelle-Orléans. Après 6 ans, les effets de l'ouragan Katrina étaient encore visibles. C'est la première fois que nous avons eu peur d'attendre la lumière verte à une intersection. Mais, avec notre vieille Tercel verte pomme, on fond dans le décor…Une rue, et le quartier se transforme. La pauvreté est ni vue, ni connue. Au final, on est contents d'être passés par ce quartier adjacent le French Quarter. C'est toujours plus intéressant de voir toutes les facettes d'une ville.

Bourbon Street, Nouvelle-Orélans - photo ALMM
Cigares faits en Louisiane, Nouvelle-Orléans - photo ALMM

La Nouvelle-Orléans
La Nouvelle-Orléans est fascinante. Son architecture est spectaculaire. Les balcons en fer forgé sont fleuris. Les maisons sont colorés. La vie nocturne est tout simplement unique pour les États-Unis. On retrouve des musiciens de jazz à chaque coin de rue qui animent la foule (c'est dommage, je n'ai pas de photo). Cela doit être la folie durant le Festival de Jazz de la Nouvelle-Orléans. Avis aux intéressés: la prochaine édition est du 27 avril au 6 mai 2012.

Le French Quarter
Lorsque nous avons mis les pieds en Nouvelle-Orléans, on s'attendait un peu à une ville Disneyland. Nous avons été surpris. La ville est remplie de touristes, mais l'ambiance est encore agréable. La Nouvelle-Orléans est une de ces rares villes américaines où les lois sont plus souples. Dans le fameux French Quarter, on peut se promener avec des drinks dans des verres en plastique. Les serveurs ne cartent pas (dans toutes les autres villes, on doit montrer deux cartes d'identité). À Atltanta, on ne pouvait même pas acheter du vin le dimanche! Certes, il y a plusieurs touristes qui abusent de ces lois souples. Après 21h, la Bourbon street, la rue des bars, se transforme en party géant dans la rue. C'est la débauche. Les fêtards dansent sur les balcons et lancent des colliers de Mardi Gras du deuxième étage. C'est très collégial, mais c'est drôle. "Les Américains se lâchent lousse", comme on dit en bon québécois. 

Vieux bar du pirate Lafitte, Nouvelle-Orélans - photo ALMM

On ne visite pas la Nouvelle-Orléans seulement pour sa vie nocturne. Dans le French Quarter, on peut se promener pendant des heures à admirer les jolies maisons et les petits détails qui font leur charme. Un daiquiri à la main, on erre de rue en rue. On s'arrête pour manger des crevettes frites ou un po'boy (sandwich baguette). Bref, en Nouvelle-Orléans, on profite de la vie!

Bourbon street by day, Nouvelle-Orélans - photo ALMM
Daiquiri bar, Nouvelle-Orélans - photo ALMM

On s'y arrête?
Oui, pour un week-end! En 2 ou 3 jours, on a amplement le temps de visiter la ville.

Suggestions:
Faites quelques tours de tramway dans la ville.
Le billet est seulement 1.25$ et le tramway est superbe. Ce sont encore des tramway d'antan. 
Promenez-vous à vélo.
Plusieurs locaux se déplacent  vélo. Il y a quelques voies réservées pour les cyclistes. 

Prochaine destination: en route vers le Texas pour 4 jours!
+++ photos de la Louisiane:

Nouvelle-Orléans, photo ALMM
Maison de bayou, Louisiane - photo ALMM
Love Jesus, photo ALMM
Un coin de rue qui fait du sens! Photo ALMM

Julia Vallelunga

 


 

À PROPOS DE L'AUTEUR : Julia est designer de bijoux pour sa compagnie La Raffinerie et blogueuse pour À la mode Montréal. Bachelière en Économie-Politique, elle a travaillé plusieurs années comme conseillère en démarrage d'entreprise, avant de devenir entrepreneure à temps plein. Passionnée par le vintage et le voyage, elle adore courir les brocantes d'ici et d'ailleurs pour y dénicher quelques merveilles.

Envoyez-lui un courriel

2 commentaires

  1. Anaïs dit :

    Ben voyons… une visite à la Nouvelle Orléans et aucun mot sur le jazz ???

  2. C’est drôle que tu écrives cela, car en relisant l’article je me suis rendue compte que j’ai oublié de décrire comment il y a des musiciens à chaque coin de rue et l’ambiance jazz qui règne dans la ville. Avant de me diriger à la plage (parce que je suis quand même en vacances), j’en glisse un mot.


Laissez un commentaire

Espace commanditaires

Suivez-nous sur le Web

      mail     twitter      mail
    Site  créé  par
Diane Bourque

© 2011 Tous droits réservés
à la mode montréal