Édition Puces Pop - Dans le cadre de la prochaine foire artisanale Puces Pop, À la mode Montréal vous présente le travail de designers locaux qui seront présents à cet événement les 2 & 3 octobre prochains!
Huard et associés
C'est en feuilletant le répertoire du prochain Puces Pop que j'ai découvert les bijoux d'Huard et associés. Une marque montréalaise encore méconnue du grand public, mais qui ne tardera certainement pas à faire parler d'elle dans les prochains mois.
Thierry Huard a plusieurs cordes à son arc. Tout en travaillant dans le milieu de la danse contemporaine, l'artiste montréalais s'est récemment mis à la confection de bijoux. Le designer de Huard et associés créé des superbes colliers colorés avec une touche folklorique.
Les bijoux Huard et associés sont unisexes. Certes, les bijoux sont pour les hommes moins timides…mais ils plairont à ceux qui aiment des accessoires originaux et qui ont du panache!
Afin d'en connaître un peu plus sur Huard et associés, j'ai posé quelques questions à Thierry Huard, le designer.
Comment est né Huard et associés?
En fait, Huard et associés n'est pas encore né! Puisque mon champ d'activités principal est la danse contemporaine, je me suis récemment dis que si je finissais, un jour, par avoir une compagnie en danse, elle se nommerait ainsi. Je trouvais que le nom pouvait sonner un peu comme une firme d'avocats, mais puisqu'en danse on travaille beaucoup en collaborations avec différents artistes, je trouvais qu'il était tout-à-fait approprié de l'utiliser. J'aime l'ambiguïté qu'il peut créer. Ensuite, j'ai simplement eu l'idée de regrouper tout mon travail artistique sous un même nom et c'est comme ça que tout a commencé.
Quelles sont tes inspirations pour tes bijoux?
À la base, c'est bijoux sont d'inspirations assez diverses. Encore une fois ça a commencé par l'entremise de la danse. Ma nouvelle pièce, sur laquelle je travaille depuis février, porte sur la mode, les rituels et la mythologie de la Grande Déesse. Pour cette pièce, en plus de faire la chorégraphie, je m'occupe aussi de faire la confection des costumes. Je me suis donc inspiré d'habits traditionnels africains, amérindiens et de l'Europe de l'est afin de faire un mélange de différents folklores. Les colliers sont vite apparus dans les différents accessoires que je créais et j'ai simplement continué à en faire depuis. Maintenant, lorsque je fais un collier, je ne sais plus d'où vient l'inspiration, elle est peut-être divine?! Chaque collier que je fais est unique, je n'ai pas de motif et je ne sais pas de quoi il aura l'air avant que je le termine. Je n'ai pris aucun cours, j'y vais d'essais et d'erreurs et je me développe ma technique…
Quelles sont tes autres occupations? Tu travailles également dans le domaine artistique?
Alors voilà, oui, je suis chorégraphe en danse contemporaine, j'ai terminé ma formation professionnelle à LADMMI il y a un peu plus de deux ans et j'oeuvre dans ce milieu depuis ce temps. J'ai présenté mon travail plusieurs fois à Montréal et ma prochaine création sera présentée à l'espace Tangente (840 rue Cherrier) du 23 au 26 septembre prochain dans le cadre de l'événement Danses Buissonnières, Les Gradués. J'ai aussi fait, préalablement à ma formation en danse, un formation en arts visuels. Cette formation est déjà loin derrière moi, mais j'ai un studio chez moi et je continue à peindre. Le truc c'est que, en tant que travailleur autonome, il faut avoir plus d'une corde à son arc, alors dépendant de mes activités, je m'ajuste. Présentement je suis complètement dans la danse et dans les colliers, j'apprend le crochet et je délaisse un peu la peinture. Plus tard ça sera le contraire.
Tes bijoux sont unisexes. Que pensent les hommes de tes bijoux?
Bien sûr, mes colliers sont pour hommes avertis seulement! En fait tous les colliers que je fais, je les fais pour moi. Je les fais sur moi. Et, je leur donne tous un "test drive" pour être certain qu'ils me plaisent et qu'ils tiennent la route! Aussi, parce que je fais partie du milieu artistique, la plupart des hommes qui m'entourent sont soit gais ou hétéros avec une sensibilité artistique alors c'est peut-être plus dans leur nature de de porter des colliers comme les miens. Mais je dois l'avouer, ce sont surtout les femmes qui osent. Je sais que mes colliers sont assez gros et voyants, mais moi, quand je les porte, c'est autant pour sortir que pour faire mon épicerie!
Huard et associés
Où peut-on retrouver les bijoux Huards et associés?
Je serai à Puces Pop durant l'événement Pop Montréal, les 2 et 3 octobre prochains. Et pour l'instant, mes colliers se retrouvent sur ma page professionnelle facebook (facebook.com/huardetassocies). C'est l'alternative la plus simple que j'ai trouvé, qui ne coûte rien et qui ne me demande pas beaucoup de temps. J'en profite pour mettre mon travaille pictural et des vidéos de mon travail chorégraphique aussi. Disons que la prochaine corde qu'il me faudra à mon arc c'est de développer des habiletés de "businessman"!! Jusqu'à Puces Pop, je suis vraiment concentré sur la confection des bijoux, ensuite on verra comment le reste des choses se dérouleront.
Une nouvelle marque à surveiller!
Huard et associés sera présent à
Puces Pop, 2-3 octobre 2010
Église St-Michel (rue St-Urbain coin rue St-Viateur)
Désolé, mais ses bijoux sont affreux. J’en faisait des pareilles en maternelle avec des nouilles.
Salut David, pourquoi être désolé? ALMM est un blogue mais également une vitrine de designers montréalais d’ici et d’ailleurs. On aime, on n’aime pas…chacun ses goûts, mais on en parle!
Julia, tu as bien raison! J’adore votre blogue en passant, j’y vient souvent faire un tour!
Je ne suis peut-être pas la meilleure personne pour répondre à ce commentaire, puisque ce sont mes colliers, mais je ne vois pas en quoi descendre le travail de quelqu’un aussi gratuitement est constructif. Au pire s’ils ne vous intéressent pas passez à un autre article. Ou bien, si vous voulez émettre une opinion, vous pourriez dire: « je trouve ces bijoux affreux » non pas « ces bijoux sont affreux ». Je suis quand même très ouvert à une discussion et j’aimerais bien comprendre votre point de vue.
Écoutez, mon but n’était vraiment pas de descendre votre travail. Je donnais mon opinion. J’y suis peut-être allé un peu fort et je m’en excuse si je vous ai blessé. Les goûts, ça ne se partage pas…